Les 9 inspirations principales du NIA
La prise de conscience corporelle
La méthode Feldenkrais
Prise de conscience par le mouvement et l’intégration fonctionnelle.
C’est une nouvelle manière de penser le mouvement, basée sur des principes de physique tels que les notions de masse, de vitesse et de seuil subliminal, de stratégie de fonctionnement afin d’éliminer les gestes parasites et d’être efficace en terme d’énergie utilisée, et de psychologie comportementale pour la mise en adéquation du geste ou de la posture en rapport avec la situation du moment.
La technique Alexander
La technique Alexander travaille plus sur la qualité que sur la quantité des mouvements et se concentre sur la position de la tête et sur son intégration dans tous les déplacements: les yeux suivent les gestes du regard et explorent l’espace environnant sur 360°, reliant ainsi la tête au reste du corps. L’attention est portée tout spécialement sur le port du cou et des épaules, ainsi que sur les tensions accumulées dans ces parties du corps afin de les effacer. Les mouvements partent du haut du corps et se poursuivent vers le bas, permettant d’acquérir une belle posture, tout en renforcant le dos et en le rendant plus flexible.
L’intégration de la tête, s’inspirant de la technique Alexander, est une des différences fondamentales entre le NIA et le fitness classique.
Le yoga
Alignement, étirement, guérison intérieure et art de vivre.
Yoga signifie union, réunion, connexion. Union du corps, du mental, de l’esprit et de l’énergie sacrée. La pratique du yoga améliore l’alignement de la colonne vertébrale et des articulations entre elles, tonifie et assouplie les muscles, permettant à l’énergie vitale de mieux circuler à l’intérieur du corps.
Le travail sur la respiration et les postures, allié à l’écoute se soi, à la relaxation et la méditation procure bien-être physique et mental et agit de façon bénéfique sur la santé.